Les Edmonton Public Schools développent l'apprentissage collaboratif avec G Suite for Education

Problématique

Les établissements Edmonton Public Schools (EPS) souhaitaient développer leurs programmes novateurs en offrant aux élèves et aux enseignants des outils collaboratifs en ligne faciles à utiliser. Le district offrait déjà des comptes de messagerie et des logiciels de productivité clients hébergés dans les établissements scolaires, mais l'accès aux technologies restait limité, tout comme l'utilisation d'outils collaboratifs en ligne. Même si les élèves pouvaient se connecter au réseau sans fil du district, ils ne pouvaient pas utiliser de logiciels ni d'outils sans un accès VPN sécurisé. Les enseignants se heurtaient également à la multitude de systèmes d'exploitation et de logiciels. Ils voulaient construire une communauté d'apprentissage cohérente et collaborative, afin que les élèves puissent travailler plus facilement en groupe et échanger de manière plus productive avec les enseignants.

"Plusieurs enseignants ont déploré que G Suite n'ait pas existé plus tôt. Et pour de nombreux élèves, l'application a permis d'améliorer l'apprentissage et la participation."

Terry Korte, Coordinateur de planification pour l'intégration technologique

Solution

Les établissements EPS a lancé un programme pilote avec G Suite pour l'éducation (anciennement Google Apps for Education), puis l'a progressivement élargi. Il est apparu qu'il répondait et dépassait même les attentes, et que les réactions étaient extrêmement positives. Depuis le passage à G Suite, la collaboration s'est largement développée dans le district. Élèves et enseignants participent à des blogs sur des romans, travaillent sur des problèmes de maths avec Google Sheets, partagent des projets de recherche et des enquêtes avec Google Docs, et créent des sites contenant des liens, des images et des vidéos avec Google Sites. G Suite a également résolu le problème des multiples systèmes d'exploitation et logiciels utilisés sur les différents appareils mobiles. Les enseignants peuvent partager et récupérer des documents sans difficulté et plus efficacement, et suivre plus facilement les devoirs. Et surtout, G Suite a stimulé la créativité des élèves et leur enthousiasme pour l'apprentissage et la collaboration.

Profil

Les établissements Edmonton Public Schools (EPS), situés dans l'Alberta (Canada), sont réputés pour leurs dispositifs pédagogiques novateurs. Le district scolaire accueille souvent des représentants de districts du monde entier qui viennent s'inspirer de ce modèle de réussite dans l'enseignement public.

Produits utilisés

Télécharger

Merci de vous être inscrit !

Parlez-nous de vos centres d'intérêt.