Les Bloomington Schools révolutionnent l'apprentissage grâce à G Suite et aux Chromebooks

Problématique

Afin d'assurer la réussite scolaire de leurs élèves, les établissements Bloomington Public Schools souhaitaient mettre en place un environnement durable où chaque élève a accès à un ordinateur. Ils espéraient également accélérer l'apprentissage par un enseignement différencié et un ensemble plus large de ressources éducatives. En 2009, G Suite pour l'éducation a été testé dans le cadre d'un programme pilote, et d'autres enseignants ont été encouragés à l'utiliser. La dynamique s'est développée naturellement, et les BPS ont vite reconnu la nécessité de déployer davantage d'outils technologiques à toute l'échelle du district.

"Nous avons voulu mettre un outil dans chaque main afin d'offrir à tous la même égalité d'accès aux outils d'apprentissage."

Sean Beaveron, coordinateur chargé de la technologie dans le secondaire, Bloomington Public Schools

Solution

Après l'adoption de G Suite pour l'éducation, les établissements BPS sont passés à un environnement où chaque élève disposait d'un appareil. En 2013, un nouveau programme technologique faisant appel aux Chromebooks a été instauré. Dans un tel environnement, les élèvent deviennent créateurs de contenu et collaborent davantage. Les enseignants en tirent aussi des bénéfices, en offrant une expérience d'apprentissage plus riche : certains ont créé des blogs littéraires à l'aide de Google Sites, afin que les élèves puissent écrire leurs impressions de lecture et partager du contenu entre les différents sites, voire entre les écoles. Les Chromebooks et G Suite ont permis aux enseignants d'avoir une approche plus pratique et plus flexible, et aux élèves d'utiliser des outils d'apprentissage et de collaboration.

"Cette simplicité permet aux enseignants de se consacrer entièrement à leurs élèves."

Katrina Mezera, coordinatrice des projets technologiques, Bloomington Public Schools

Profil

La ville de Bloomington, à seulement une quinzaine de kilomètres au sud de Minneapolis, dans le Minnesota, comprend 19 écoles publiques accueillant une communauté diversifiée d'élèves. Les établissements Bloomington Public Schools (BPS) ont pour mission de développer, chez tous les élèves, la capacité à réussir dans un monde en rapide évolution. Grâce à des modèles flexibles d'apprentissage, des environnements bien pourvus en technologies et des partenariats avec les communautés locales, les BPS donnent aux étudiants des compétences nécessaires au XXIe siècle ainsi que l'envie d'apprendre.

Produits utilisés

Télécharger

Merci de vous être inscrit !

Parlez-nous de vos centres d'intérêt.